Et bien voilà, nous fermons cette 13ème édition du Festival International du Cinéma d’Animation de Meknes.
Par où commencer… l’ambiance, les conférences, les invités, les films…
Alors, je commencerais peut-être par les récompenses :
- Le grand prix est attribué au film : « Lettre de femme » de Augusto Zanovello (France)
- Le prix du film francophone est attribué à : « La petite casserole d’Anatole » de Eric Montchaud (France)
- Le prix du jury est attribué à : « Oduga » de Anna Bodanova (Russie)
- Le prix du public est attribué à : « Jeu de l’inconscient » de Christ Landreth (Canada)
- Le prix du meilleur film scolaire est attribué à : « The blooms » de Ayasa Kojinoma (Japon)
- Le prix du meilleur long métrage est attribué, par le jury junior, à : « Tante Hilda » de Jacques-Rémi Girerd et Benoit Chieux (France)
Nous avons d’ailleurs formé le Jury Junior, afin qu’il puisse juger les films en compétition avec un vrai regard de professionnel.
Le festival nous a convié afin de faire un workshop autour de Mc Laren avec des scolaires qui n’avaient jamais fait d’animation.
Nous avons élaboré un scénario autours des films « Neighbour » et « Two Bagatelles »
Voici la réalisation effectuée :
Le FICAM, c’est également des thé à la menthe animés par Alexis Hunot sur :
- La place des femmes dans le cinéma d’animation
- Les débuts du cinéma d’animation hollywoodien
- Les enjeux de l’adaptation d’un livre jeunesse
- Le parcours d’Eric Goldberg
Mais également :
- Des masterclass d’Eric Goldberg, d’Alain Ugetto, d’Eric « Bibo » Bergeron et d’Anthony Silverston
- Des cartes blanches de Marco De Blois, Steven Woloshen, Julie Roy, ACME film (Ron Diamond), Regina Pessoa, Neyla Majdalani
- Des Ateliers de formations comme nous, mais également un atelier Scénarimage avec Youri Tcherenkov et Zoia Trofimova, un atelier Scénario avec Delphine Maury et Jean Regnaud, un Atelier Tat Production avec Eric Tosti, un atelier sur le documentaire animé à Camera-etc avec Jean-luc Slock, un atelier sur La légende de Sarila avec Florence Savard, un atelier de sensibilisation aux techniques de McLaren avec Steven Woloshen et un Atelier sur Achour avec Amine Beckoury.
Je tiens également à dire que le théâtre de l’institut est le premier à s’être équipé en 3D relief, et pour beaucoup d’enfants et d’adultes, c’était leurs premières expériences. Quelle bonheur d’entendre des cris et des rires quand des objets arrivent très vite vers nous, quel bonheur de voire des mains tendues pour essayer d’attraper les objets… quelle bonheur de voir des gens encore émerveillés par cette technologie banalisée chez nous.
Et je conclurais par deux photos des cérémonies d’ouverture et de clôture.